De grandes sociétés, dont une Canadienne, enregistrent l’utilisation que vous faites de votre téléphone intelligent, à votre insu.
Une enquête menée par le site spécialisé Techcrunch révèle que vos faits et gestes avec votre cellulaire sont épiés par des applications, et ce, sans que vous ayez donné votre consentement.
Air Canada, Hollister, Expedia, Abercrombie & Fitch, Hotels.com et Singapore Airlines, entre autres, sont au nombre des fautifs, selon l’enquête.
Ces sociétés qui vous suivent à la trace utilisent les services de la firme Glassbox, spécialisée dans l’analyse de l’expérience client. Ces derniers n’hésitent pas à enregistrer pour leurs partenaires toute l’interactivité que vous effectuez avec votre téléphone intelligent.
Dans le cas d’Air Canada, les voyageurs utilisant l’application peuvent y avoir intégré des données très sensibles, tels leur numéro de carte de crédit ou leur numéro de passeport.
Techcrunch affirme que « des employés d’Air Canada ou toute autre personne ayant accès à la base de données de l’application peut voir, sans aucun cryptage les informations de crédit ou de passeport des utilisateurs. »
Air Canada s’est défendue en affirmant qu’elle « utilise les informations fournies par leurs clients pour les aider dans leur voyage et régler les problèmes qu’ils pourraient avoir en voyage. Air Canada ne capture pas les images des écrans des téléphones en dehors de son application ».
Techcrunch affirme que la firme Glassbox n’est qu’un des nombreux joueurs de cette industrie. Il se pourrait donc que d’autres firmes utilisent vos données confidentielles sans que vous le sachiez.
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