
Meta cible les chats privés des utilisateurs de l’IA à des fins lucratives.
Conversations sur l'IA

Meta a annoncé qu’avant 2026, l’entreprise commencera à lire et à exploiter les conversations d’IA des utilisateurs de sa plateforme pour leur servir des publicités plus ciblées. À partir de décembre prochain, selon CNN, Meta prévoit d’utiliser les conversations IA privées de ses utilisateurs pour mieux les cibler avec de la publicité.
Un changement majeur

Cela marque un changement majeur dans le modèle de monétisation de Meta: les conversations privées avec l’IA deviendront une source directe d’informations publicitaires, élargissant la profondeur et la précision de sa stratégie de ciblage publicitaire.
En décembre

L’entreprise commencera à déployer le système en décembre, mais Meta affirme que les utilisateurs commenceront déjà à remarquer des changements non spécifiés. Jusqu’à présent, Meta ciblait les publicités en fonction de ce que les utilisateurs publiaient, de ce qu’ils cliquaient et des personnes avec lesquelles ils se connectaient, mais sa nouvelle stratégie publicitaire de chatbot IA introduit une nouvelle couche : le ciblage instantané.
Stratégie de ciblage instantané

Au cours des conversations avec son chatbot, les utilisateurs peuvent révéler directement ce qu’ils prévoient d’acheter, le voyage qu’ils préparent ou les problèmes qu’ils rencontrent et qu’un produit pourrait résoudre, des informations que Meta peut automatiquement capturer et utiliser dans sa stratégie de ciblage instantané grâce à un accès direct aux conversations privées de la boîte de dialogue.
Personnaliser le contenu et les publicités

Meta a annoncé qu’à partir du 16 décembre 2025, les interactions des utilisateurs avec ses outils d’IA, à la fois par le texte et la voix, seront ajoutées à ses données publicitaires pour personnaliser le contenu et les publicités sur Facebook, Instagram et d’autres apps.
Pas d'option

Les utilisateurs commenceront à recevoir des notifications sur ce changement en octobre, et Meta a confirmé qu’il n’y aurait pas d’option de refus. Les données issues de ces conversations d’IA, c’est-à-dire ce que les gens disent ou demandent, seront combinées avec les signaux existants tels que les posts, les likes et les connexions afin d’alimenter les recommandations instantanées (y compris Reels) et les publicités plus précisément ciblées.
Données sensibles

Meta a également déclaré qu’elle n’utiliserait pas de données sensibles, telles que les convictions politiques, les informations sur la santé ou la religion, pour le ciblage des publicités. « Les interactions des personnes vont simplement constituer un autre élément d’information pour la personnalisation des flux et des publicités », a expliqué Christy Harris, responsable de la politique de protection de la vie privée chez Meta.
Sujets sensibles

« Lorsque les gens discutent avec Meta AI de sujets plus sensibles tels que leurs opinions religieuses, leur orientation sexuelle, leurs opinions politiques, leur santé, leur origine raciale ou ethnique, Meta n’utilisera pas ces sujets pour leur présenter des publicités ».
Restrictions locales

Pour l’instant, cette politique ne s’applique qu’aux utilisateurs de Meta AI, et des régions telles que l’Union européenne, le Royaume-Uni et la Corée du Sud sont exclues en raison de restrictions réglementaires locales.