Le géant du commerce au détail Walmart attaque la société de Kanye West, Yeezy, en raison d’une chicane de logos.
Walmart a déposé une plainte contre la marque du rappeur dans les dernières heures auprès du US Patent and Trademark Office, accusant Yeezy de plagier son propre logo.
«Walmart croit que le logo que Yeezy tente de protéger par copyright est confondant, car il y a trop de similitudes avec le logo bien connu de Walmart», affirme la plainte.
Dans cette image comparative des deux logos, celui de Yeezy est à gauche, alors que celui de Walmart est à droite. On remarque que la forme des deux logos est similaire, l’un étant dessiné avec des pointillés, l’autre avec des lignes continues.
Walmart, qui utilise ce logo depuis 2007, affirme dans sa plainte que dès août 2020, elle a averti Yeezy de ses récriminations. Depuis, elle a signifié son désaccord tous les trois mois, avant de passer à l’action dans les derniers jours.
Yeezy est la marque de chaussures et vêtements qui a rendu Kanye West milliardaire. Selon les derniers chiffres, l’artiste et homme d’affaires vaudrait plus de 6,6 milliards de dollars (US), principalement grâce à cette marque aux produits haut de gamme et dispendieux.