
Rien de rassurant pour les passagers.
Un état de détresse

L’aéroport de Newark a de nouveau été touché par une grave panne radar, semblable à celle survenue la semaine précédente, plongeant plusieurs contrôleurs aériens dans un état de détresse important et provoquant arrêts de travail, retards et perturbations à l’aréoport de Newark.
Des conséquences potentiellement catastrophiques

Plus inquiétant encore, cette nouvelle défaillance aurait pu entraîner des incidents aux conséquences potentiellement catastrophiques pour les avions évoluant à proximité de l’aéroport.
90 secondes

Selon le New York Times, un second incident se serait produit dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 4h du matin, lorsque le radar aurait, comme la fois précédente, cessé complètement de fonctionner pendant environ 90 secondes.
Panne de télécommunications

Selon la FAA, citée par ABC News, l’aéroport aurait été victime d’une «panne de télécommunications ayant affecté les communications et l’affichage radar dans la zone C du centre de contrôle TRACON de Philadelphie».
Impossible de communiquer

Ce deuxième incident a contraint la FAA à suspendre temporairement tous les départs vers l’aéroport, les contrôleurs n’ayant plus été en mesure de communiquer avec les avions pendant la durée de la panne.
D’importantes coupes budgétaires à la FAA

Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a annoncé cette semaine le déploiement d’un nouveau système de contrôle aérien «ultramoderne» destiné à remplacer l’infrastructure actuelle, qualifiée d’«obsolète». Mais sa mise en service n’est pas attendue avant trois à quatre ans, suscitant de vives inquiétudes chez les contrôleurs aériens, d’autant que l’administration Trump, appuyée par Elon Musk et le mouvement DOGE, a imposé d’importantes coupes budgétaires à la FAA.
Plusieurs catastrophes majeures

Ces incidents ravivent de vives inquiétudes quant à la sécurité aérienne aux États-Unis, alors que plusieurs catastrophes majeures ont marqué le début du mandat de Trump. Parmi elles: la collision meurtrière du 29 janvier entre un avion régional de PSA Airlines et un hélicoptère militaire au-dessus du Potomac, qui a fait 67 morts; le crash d’un jet médical à Philadelphie le 31 janvier, causant huit décès; l’accident d’un vol de Bering Air en Alaska le 6 février, avec dix victimes; et la collision sur le tarmac de l’aéroport de Scottsdale, en Arizona, le 10 février, qui a fait un mort.