Le constructeur automobile Mercedes-Benz entend bousculer le marché des véhicules électriques en promettant une voiture pouvant rouler plus de 1000 km entre deux recharges.
Dans le cadre du CES 2022 de Las Vegas, le constructeur allemand a dévoilé dans les dernières heures le prototype appelé Vision EQXX. L’autonomie annoncée par Mercedes pour ce véhicule conceptuel est basée sur des tests simulés par ordinateur, et non sur une conduite réelle. Des tests réels sont toutefois prévus le printemps prochain.
Le secret de l’incroyable autonomie annoncée de l’EQXX réside dans un bloc-batterie deux fois moins grand et 30 % plus léger que celui de la Mercedes EQS, l’actuelle berline entièrement électrique du constructeur allemand, tout en stockant la même quantité d’énergie, selon Mercedes.
L’aérodynamisme de la voiture (coefficient de traînée de seulement 0,17) et des matériaux ultralégers (roues en magnésium, freins en aluminium, ressorts de la suspension en plastique) font aussi partie de l’équation pour améliorer les performances de ce prototype.
Le constructeur allemand affirme que l’EQXX peut parcourir plus de 10 km par kilowattheure d’électricité. C’est presque trois fois plus loin par kilowattheure qu’une Tesla Model S Long Range, selon les estimations de l’EPA.
Pour le consommateur, c’est toutefois l’habitacle qui frappe le plus l’imaginaire. La planche de bord est spectaculaire. L’EQXX dispose d’un énorme écran tactile qui s’étend sur toute la surface du tableau de bord. L’interface de 47,5 pouces à résolution 8K comprend plus de 3 000 zones d’éclairage individuelles.
Mercedes-Benz désire que la moitié de ses ventes soit constituée de voitures électriques d’ici 2025 et que, d’ici 2030, la marque soit pratiquement «prête à passer au tout électrique».
Le constructeur prévoit mettre en production une voiture dotée de la technologie de batterie et de moteur électrique de l’EQXX, ainsi que de certaines autres caractéristiques de la voiture, en 2024.