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Amazon doit payer 2,5G$ pour pratiques prédatrices
Crédit Getty Images

Amazon devra verser 2,5 milliards de dollars d’amendes à ses abonnés, après avoir réglé une affaire avec la Federal Trade Commission (FTC), qui l’accusait d’avoir inscrit des utilisateurs à son service Prime à leur insu.

Sur ces 2,5 milliards de dollars, 1,5 milliard sera réparti entre les quelque 35 millions d’utilisateurs concernés aux États-Unis.

Le président de la FTC, Andrew Ferguson, a déclaré que « les preuves montrent qu’Amazon a utilisé des pièges d’abonnement sophistiqués conçus pour manipuler les consommateurs afin qu’ils s’inscrivent à Prime, et qu’il a ensuite été extrêmement difficile pour les consommateurs de mettre fin à leur abonnement »

Amazon ne reconnaîtra aucune faute dans le cadre du règlement, mais a accepté de créer un bouton « clair et bien visible » permettant aux utilisateurs de refuser l’option d’adhésion à Prime.

Restitution historique

Ce règlement est le deuxième plus important dédommagement que la FTC ait reçu à la suite d’une enquête, affirment les responsables de l’agence.

Au Canada, le Bureau de la concurrence a déclaré au début de l’année qu’il menait sa propre enquête sur une question distincte.

On estime à près de 200 millions le nombre d’utilisateurs d’Amazon Prime en Amérique du Nord, selon AmazonScout.

« Un monde interlope »

L’enquête de la FTC a permis de trouver des documents émanant de cadres et d’employés d’Amazon qui ont fait part de leur connaissance de ces tactiques, avec des commentaires tels que:

« La vente par abonnement est un monde un peu louche » et comparant le résultat de ces tactiques à « un cancer ».

La FTC a commencé à enquêter sur les tactiques d’Amazon au cours de la première présidence de Donald Trump, et a fini par classer l’enquête sous l’administration Biden.

Une fois de plus, Amazon n’admettra aucun acte répréhensible dans le cadre du règlement. Un porte-parole a déclaré jeudi:

« Amazon et ses dirigeants ont toujours respecté la loi, et ce règlement nous permet d’aller de l’avant et de nous concentrer sur l’innovation pour les clients ».

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