
Meta a annoncé qu’avant 2026, l’entreprise commencera à lire et à exploiter les conversations IA des utilisateurs de sa plateforme pour leur proposer des publicités plus ciblées.
Meta will soon use what people tell its artificial intelligence chatbot to get even better at selling them things.The company said users’ chats and interactions with Meta AI will soon be used to target them with even more personalized ads. https://cnn.it/4nXks2K
À partir de décembre prochain, selon CNN, Meta prévoit d’utiliser les conversations IA privées de ses utilisateurs pour mieux les cibler avec de la publicité.

Cela marque un changement majeur dans le modèle de monétisation de Meta : les conversations privées avec l’IA deviendront une source directe d’informations publicitaires, élargissant ainsi la profondeur et la précision de sa stratégie de ciblage publicitaire.
Ciblage instantané : La nouvelle stratégie publicitaire de Meta
La société commencera à déployer le système en décembre, mais Meta affirme que les utilisateurs commenceront déjà à remarquer des changements non spécifiés. Jusqu’à présent, Meta ciblait les publicités en fonction de ce que les utilisateurs publiaient, de ce qu’ils cliquaient et des personnes avec lesquelles ils se connectaient, mais sa nouvelle stratégie publicitaire de chatbot IA introduit une nouvelle couche : le ciblage instantané.

Au cours des conversations avec son chatbot, les utilisateurs peuvent révéler directement ce qu’ils prévoient d’acheter, le voyage qu’ils préparent ou les problèmes qu’ils rencontrent et qu’un produit pourrait résoudre, des informations que Meta peut automatiquement capturer et utiliser dans sa stratégie de ciblage instantané grâce à un accès direct aux conversations privées de la boîte de dialogue.
Meta a annoncé qu’à partir du 16 décembre 2025, les interactions des utilisateurs avec ses outils d’IA, à la fois par le texte et la voix, seront ajoutées à ses données publicitaires pour personnaliser le contenu et les publicités sur Facebook, Instagram et d’autres apps.

Pas d’option de refus
Les utilisateurs commenceront à recevoir des notifications sur ce changement en octobre, et Meta a confirmé qu’il n’y aurait pas d’option de retrait. Les données issues de ces conversations d’IA, ce que les gens disent ou demandent, seront combinées avec les signaux existants tels que les posts, les likes et les connexions pour alimenter les recommandations instantanées (y compris Reels) et les publicités ciblées plus précisément.
Meta a également déclaré qu’elle n’utiliserait pas de données sensibles, telles que les convictions politiques, les informations sur la santé ou la religion, pour le ciblage des publicités.

« Les interactions entre les personnes seront tout simplement un autre élément d’information qui permettra de personnaliser les flux et les publicités », a expliqué Christy Harris, responsable de la politique de confidentialité chez Meta.
« Lorsque les gens ont des conversations avec Meta AI sur des sujets plus sensibles tels que leurs opinions religieuses, leur orientation sexuelle, leurs opinions politiques, leur santé, leur origine raciale ou ethnique, Meta n’utilisera pas ces sujets pour leur montrer des publicités », ajoute-t-il.

Pour l’instant, cette politique ne s’applique qu’aux utilisateurs de Meta AI, et des régions telles que l’Union européenne, le Royaume-Uni et la Corée du Sud sont exclues en raison de restrictions réglementaires locales.
Meta plans to use data from your interactions with AI products to sell targeted ads on Facebook and Instagram.