
Ces dernières années, la réalité virtuelle (RV) s’est imposée comme une technologie phare. Elle séduit par ses promesses d’immersion totale et de transformation radicale de nos modes d’interactions. De la santé mentale à l’éducation, du jeu vidéo à la formation professionnelle, elle ouvre des perspectives fascinantes et parfois révolutionnaires. Ce ne sont, toutefois, pas toutes les applications de la RV qui rencontrent le succès escompté. Certaines peinent à convaincre, freinées par des problèmes techniques, un manque d’ergonomie ou un usage mal ciblé. Ces dernières laissent entrevoir les limites d’une technologie encore en quête de maturité. Dans ce panorama contrasté, venez découvrir les sept utilisations de la RV qui changent la donne. Parallèlement, vous verrez aussi les sept autres qui, malgré leurs promesses, n’ont pas trouvé leur public.
1. Jeux vidéo immersifs

La réalité virtuelle redéfinit l’expérience de jeu avec des mondes ultra-réalistes, un gameplay interactif et un rendu sensoriel inédit. L’ajout de gants haptiques et de plateformes de mouvement offre une immersion totale, naturelle et sans égal. Il en est par exemple ainsi d’Asgard’s Wrath 2, de Beat Saber… Ces jeux immersifs haut de gamme sont une franche réussite !
2. Thérapie en santé mentale

La thérapie assistée par l’Intelligence artificielle et biofeedback en RV est une des alternatives dans la thérapie en santé mentale. L’exposition graduelle en environnements contrôlés a fait ses preuves dans le traitement de troubles anxieux, de phobies, du stress post-traumatique… La RV permet un encadrement sécurisé et personnalisable, avec des résultats cliniquement mesurables et facilite l’accès à la thérapie.
3. Formation médicale et chirurgicale

Simulation de chirurgie, diagnostics virtuels, dissections d’organes en 3D… La réalité virtuelle permet aux futurs médecins et aux chirurgiens de s’exercer efficacement sans risques. Le réalisme et les feedbacks en temps réel leur permettent d’améliorer leur précision tout en réduisant les erreurs médicales. L’application de la RV dans le domaine de la formation médicale facilite grandement l’accessibilité de cette dernière.
4. Entraînement professionnel à haute sécurité

Ce n’est pas seulement dans la formation médicale que la RV est d’une grande utilité. En effet, on la retrouve aussi dans le domaine de l’entraînement professionnel à haute précision. Les pompiers, les pilotes, les militaires, les techniciens industriels… peuvent aussi s’exercer grâce à la RV, dans des scénarios extrêmes virtuels. Cette solution a l’avantage d’être économique, sécurisée et efficace.
5. Éducation immersive

Des visites virtuelles de la Rome antique, des cours immersifs en biologie cellulaire… L’application de la réalité virtuelle dans l’éducation présente également des opportunités d’apprentissage personnalisé. Sans oublier la possibilité de simuler de situations réelles dans des environnements dangereux ou coûteux pour une expérience d’apprentissage pratique, plus réaliste et engageante.
6. Tourisme virtuel

Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de visiter l’autre bout de la Terre sans avoir à bouger de son salon. Les voyages deviennent plus accessibles et inclusifs et largement moins chers. Le voyage virtuel vous permet de vous adonner au tourisme immersif, qu’importe votre degré de mobilité et votre budget.
7. Shopping et visualisation de produits en 3D

La réalité virtuelle révolutionne le shopping. Elle permet d’explorer des produits en 3D, à taille réelle, sans avoir à bouger de chez soi. L’essayage virtuel d’un article, la visualisation du rendu de l’intégration d’un meuble dans votre intérieur… Vous pouvez tout faire comme si vous y étiez physiquement dans le magasin. L’expérience client en sera plus immersive, personnalisée et fiable.
1. Bureaux virtuels et travail collaboratif en RV

Les bureaux virtuels devaient remplacer les espaces de travail collaboratif ou open spaces. Toutefois, l’expérience se révèle inconfortable, peu ergonomique et fatigante, notamment pour les yeux. Les interfaces sont complexes et lentes. La productivité en est, de loin, inférieure à celle obtenue via les outils traditionnels. Ils sont donc peu adoptés malgré d’importants investissements comme chez Meta pour Horrizon Workrooms.
2. Réseaux sociaux en RV

Les réseaux sociaux immersifs n’ont pas séduit le public. Ses avatars peu expressifs, le manque d’attrait social, les mondes désertés et l’absence de connexions humaines authentiques en limitent l’intérêt. Les plateformes comme Meta Horizon Worlds peinent à fidéliser. Ses utilisateurs s’y sentent, en effet, plus isolés qu’engagés. Il y existe trop de frictions techniques et leur bénéfice social incertain ne convainc pas.
3. Cinéma en RV

Le visionnage de film en VR semblait prometteur, mais la réalité est décevante. Les utilisateurs déplorent l’inconfort ressenti avec le casque lors d’une utilisation prolongée. Ils désapprouvent aussi la mauvaise qualité d’image inférieure à 4K. L’expérience est peu conviviale et peu pratique. Le cinéma en RV n’a donc pas réussi à séduire le public, même les amateurs de technologie.
4. Mode et défilés virtuels

Les défilés en RV voulaient réinventer l’industrie de la mode en facilitant son accessibilité. Cependant, le rendu des tissus, des mouvements et des volumes manque de réalisme. L’expérience reste froide, trop technique, et peine à transmettre l’émotion ou le prestige d’un défilé physique. Les créateurs et spectateurs n’y trouvent pas encore l’élégance ou l’impact attendus.
5. Simulations de consommation de masse (restaurants, hôtels)

Certaines chaînes ont tenté de proposer des expériences RV pour visiter une chambre ou simuler un menu gastronomique. Mais la RV ne restitue ni les odeurs, ni le goût, ni les textures. L’expérience reste déconnectée de la réalité sensorielle attendue. Malgré son coût, la simulation de consommation de masse n’a aucun impact réel sur la décision du client.
6. Simulation de sports collectifs en RV

Les simulations de sports collectifs en RV peinent à reproduire l’intensité physique, la coordination en temps réel et la dynamique sociale des vrais matchs. Les limitations techniques, comme la latence et le champ de vision réduit, nuisent à la réactivité. L’absence de contact physique et de sensation d’équipe réduit l’engagement, rendant l’expérience moins immersive, peu réaliste et convaincante.
7. Voyages d’affaires et salons professionnels virtuels

Durant la pandémie au Covid, les foires et les salons professionnels en réalité virtuelle devaient remplacer les événements physiques. Mais l’interaction humaine y est pauvre, les déplacements dans les stands sont artificiels, et la découverte de produits peu intuitive. Les échanges professionnels manquent de spontanéité. L’application de la RV dans ce domaine n’a pas eu le succès escompté!