
La construction du monde moderne a fortement été influencée par l’établissement de routes commerciales facilitant les échanges de toutes sortes entre des populations et des régions du monde relativement éloignées les unes des autres. De la route de la soie au canal de Panama, en passant par les routes commerciales romaines ou la route de l’or en Afrique de l’Ouest, ces routes ont toujours eu un impact profond sur la géopolitique et le commerce mondial. Voici une sélection de 15 routes commerciales parmi les plus importantes au monde!
1. La route de la soie

Historiquement, l’une des routes commerciales les plus connues est évidemment celle dite «de la soie». Cette route permettait de transporter des marchandises, des cultures, des philosophies et des idées de la Chine à la Méditerranée en passant par l’Eurasie et vice-versa.
2. La route maritime de la soie

La route de la soie s’étendait également en mer. En effet, la route maritime de la soie existait avant la route de la soie terrestre et était constituée de routes partant de la mer de Chine orientale et de la mer de Chine méridionale.
3. Les routes commerciales romaines

Les routes commerciales romaines ont fait leur réputation grâce aux fameux pavés qui servaient à leur construction. Ces routes permettaient à l’Empire romain d’organiser le commerce sur l’ensemble de son territoire et même en dehors de ses frontières et avec d’autres empires en Afrique ou en Asie.
4. La route méditerranéenne

Après avoir pris le contrôle de la Méditerranée, l’Empire romain a envoyé ses navires marchands commercer avec les régions berçant cette mer afin de rapporter de précieuses marchandises exotiques. Les routes commerciales autour de la Méditerranée étaient si importantes pour l’Empire que celui-ci finit par la rebaptiser « Mare Nostrum » en latin, c’est-à-dire « Notre mer » en français.
5. La route de l'ambre

Durant l’Antiquité, la route commerciale de l’ambre reliait la mer Baltique à la Méditerranée. En effet, cette route traversait l’Europe pour permettre aux civilisations égyptienne, grecque et phénicienne de fabriquer des bijoux avec «l’or du nord».
6. La route de l'or

Au Moyen-Age, l’Afrique de l’Ouest était l’un des plus grands producteurs d’or au monde. L’Empire du Mali a particulièrement pu bénéficier de cette route commerciale et est rapidement devenu l’un des fers de lance du commerce transsaharien, notamment grâce au commerce de l’or qui a fait sa renommée au 14e siècle.
7. La route transsaharienne

Du 8e siècle au 16e siècle, l’exploitation croissante de routes commerciales transsahariennes, d’ouest en est et du nord au sud, a initié de profonds changements socio-politiques, économiques et culturels en Afrique de l’Ouest. Ces changements ont permis l’avènement d’empires puissants et prospères dans la région, comme celui du Mali ou celui du Ghana.
8. Les routes du thé

Les routes du thé font référence aux anciennes routes commerciales empruntées à partir du 10e siècle par des caravanes et calèches pour transporter du thé de l’ouest de Chine vers d’autres régions du monde accessibles à l’époque, comme le Tibet, la Russie ou l’est de l’Asie. Les routes du thé constituent l’un des axes principaux de la route de la soie.
9. La route des épices

La route des épices désigne les anciens réseaux commerciaux, tant terrestres que maritimes, qui ont permis l’échange d’épices et d’autres produits entre l’Asie, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique. Objet de toutes les convoitises, le contrôle de la route des épices a participé à l’avènement ou à la chute d’empires cherchant à en tirer un maximum de profits.
10. La route maritime portugaise vers l’Inde

Carreira da India : c’est ainsi que l’on nomme la route maritime du Portugal vers l’Inde qui reliait Lisbonne à Goa en passant par le cap de Bonne-Espérance. Son établissement a été réalisé par Vasco de Gama entre 1497 et 1499 et constituait une première liaison directe entre l’Europe à l’Asie au début de la Renaissance.
11. La Compagnie britannique des Indes orientales

La Compagnie britannique des Indes orientales a été fondée sous le règne de la reine Élisabeth I et est rapidement devenue un acteur mondial puissant, doté de sa propre armée, ainsi que d’une influence et d’un pouvoir considérables sur le commerce des épices et du textile.
12. La traite transatlantique

La traite transatlantique, également appelée traite des esclaves ou encore commerce triangulaire, débute au 16e siècle et inaugure les débuts de l’esclavage colonial pour construire le «Nouveau Monde» que certaines puissances européennes venaient d’atteindre. Illustrant les côtes sombres de l’histoire de l’humanité, ce commerce des esclaves atteindra son apogée au 18e et 19e siècles.
13. Le canal de Suez

Les 200 km qui composent le canal de Suez permettent de relier la mer Méditerranée au golfe de Suez, situé au niveau de la mer d’Egypte. Cette voie d’eau artificielle a été inaugurée en 1869 et constitue aujourd’hui l’une des routes maritimes les plus empruntées au monde.
14. Le canal de Panama

Le canal de Panama est long d’environ 80 km et relie les océans Atlantique et Pacifique. Il a pour particularité d’utiliser des écluses comme ascenseurs d’eau afin de permettre le passage des bateaux. Il s’agit aujourd’hui de l’un des points névralgiques du commerce mondial globalisé.
15. Les routes spatiales

Bien que relativement récente, l’exploration spatiale a permis l’identification de certaines trajectoires facilitant le voyage de satellites artificiels et autres objets spatiaux naturels. En effet, la particularité des interactions gravitationnelles dans ces zones accroit la vitesse de déplacement des objets empruntant de telles trajectoires.